Broderie point de croix grilles gratuites
Accueil
Broderies
Mes broderies
Mes réalisations
Patchwork
Mon Patchwork
Mes réalisations
 
Echanges, rondes....
Grilles gratuites
Expositions
Ma bibliothèque
Mes accessoires
Mes liens
Nouvelles du site


Médaillon : l'Etoile Déboussolée


L'objectif de l'année 2010-2011 au club de Léognan était la réalisation d'un médaillon-quilt : un motif central de forme carrée, entouré de cinq bandes travaillées avec la technique de son choix.
Comme pour mon premier sampler, je suis partie à l'aventure avec quelques tissus de base, sans savoir où me mènerait mon aiguille...
Un modèle type compas du marinier et deux tissus dans les bleus et rouge pour mon motif central : mon compas s'est transformé en étoile et je me trouve un peu déboussolée par le résultat!
Qu'à cela ne tienne, le montage sur un fond marine à petites fleurs de lys lui donne quelques lettres de noblesse.

Médaillon
Les cinq bandes
Etoile centrale et 1ère bande
Patchwork
Patchwork
Patchwork

Première bande : un feston formé de demi-disques de 4 cm de diamètre, découpés dans la partie claire du tissu de base de l'étoile inclus par la technique du piécé sur un fond bordeaux. Facile!

Deuxième bande : j'avais craqué lors de ma visite à Saintes Marie aux Mines pour un tissu de style ancien, fleurs écru sur fond bordeaux. Des losanges de 3cm à 45° l'ont transformé en guirlande sur fond de tissu écru à fleurs bordeaux.

Troisième bande : retour aux tissus du motif central. Trois petits carrés de 2cm, montés sur la pointe et posés sur deux tissus à fond clair et petits pois rouge et marine créent un motif de pseudo-coeurs. Inattendu, mais une bande très lumineuse!

Quatrième bande : je me lance dans un chemin de l'ivrogne... Fond de carrés de 3cm avec les tissus coordonnés de la bande n°2, inclusion de quarts de disque de 2cm avec le tissu marine à fleurs de lys. Qu'il est long ce chemin de l'ivrogne... J'aurais dû rester un peu plus sobre!

Cinquième et dernière bande : un feston libre avec des demi-disques de 6cm en alternance clairs et foncés taillés dans le tissu de base de l'étoile. Mon idée première était de faire un feston en clair uniquement, mais je n'avais plus assez de tissu! Finalement, c'est mieux ainsi.

2ème et 3ème bandes
Chemin de l'ivrogne et feston de finition
La 3ème bande avant modification
Patchwork
Patchwork
Patchwork

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Quand j'ai eu fini le montage principal, j'ai trouvé que la 3ème bande était trop blanche, aussi j'ai remplacé quelques petits triangles blancs de bordure par des triangles marine, ce qui a suffi pour rompre l'effet de masse de cette bande.

J'ai choisi de "casser" les quatre angles de chacune des bandes et terminé la dernière par une pose en angle : l'aspect final ne m'a pas déçue... il crée une sorte d'unité entre les pièces aux formes rectilignes et celles qui sont arrondies.

L'ensemble étant assez chargé et ayant déjà un certain relief, je n'ai pas eu besoin de quilter de grandes surfaces. J'ai simplement surligné l'étoile, quilté au milieu de la guirlande bordeaux et surligné les parties arrondies du chemin de l'ivrogne.

Et pour la curiosité : l'ensemble mesure environ 90cm de côté et comporte 1064 pièces...

Ce que je changerais si c'était à refaire : je trouve l'ensemble un peu trop contrasté à mon goût. Je passerais à la teinture au thé les deux tissus à petits pois sur fond blanc ou choisirais des tissus un peu plus clairs comme fond pour le chemin de l'ivrogne.

Ce que j'ai aimé dans ce "travail": partir à l'aventure et voir petit à petit se créer quelque chose de (presque) homogène.